Sur les traces de Napoléon à Ajaccio
mar. 5 déc. 2023
Alors que la récente actualité cinematographique vient de remettre le personnage de Napoléon sous les feux de l'actualité internationale, il nous a semblé important de vous rappeler l'importance de l'homme dans la ville d'Ajaccio.
Comment imaginer visiter Ajaccio sans se mettre dans les traces de Napoléon, le plus illustre des enfants de la ville !
Lors de votre première visite dans la cité impériale, vous serez frappé par le nombre de statues, batiments, rues, places et monuments faisant référence à Napoléon Bonaparte.
Napoléon et Ajaccio, une histoire relativement brêve
Pourtant la relation entre le jeune Napoleone Buonaparte est né le 15 août 1769 et Ajaccio fut plutôt brève. En effet, grâce au rôle de son père dans la vie politique française, il fut envoyé à l'école militaire de Brienne à l'age de 9 ans.
On connait ensuite l'incroyable histoire de ce jeune ajaccien au fort caractère qui finit par conquérir l'Europe après être devenu empereur des français !
Ajaccio, la cité impériale, lui est donc totalement dédiée, depuis sa maison natale jusqu'à la célébration de toutes ses victoires et faits de gloire.
Visiter la ville d'Ajaccio sur les traces de Napoléon
La Maison Bonaparte
C'est ici qu'est né Napoleone Buonaparte, le 15août 1769, après la messe de la Sainte Marie, suivi par sa mère à la cathédrale d'Ajaccio toute proche.
Cette maison de plusieurs niveaux était partagée à l'époque entre la famille Bonaparte et leurs cousins les Pozzo di Borgo, avec qui ils entretenaient des relations conflictuelles.
De nos jours, la Maison Bonaparte est un musée consacré à l'empereur bien sûr et à toute la famille Bonaparte.
On peut y admirer de nombreux objets et souvenir de l'empereur. Une visite particulièrement intéressante pour débuter un tour napoléonien d'Ajaccio
La cathédrale d'Ajaccio
A deux pas de la maison, via la Rue Saint Charles (rebaptisée) on découvre la très belle Cathédrale d'Ajaccio. C'est en cette cathédrale que le jeune Napoleone fut baptisé en 1771. Le baptistère de marbre est toujours visible à l'entrée de la cathédrale.
C'est aussi dans cette cathédrale que les membres de la famille Bonaparte étaient inhumés avant la création de la chapelle Impériale
La place Foch, appelée la place des Palmiers ou place du 1er consul
Cette place, au coeur de la vieille ville d'Ajaccio, était autrefois la place de la Porta, porte d'entrée pour la rue principale d'Ajaccio vers la citadelle.
Cette place a été redessinée selon les désirs de l'empereur pour former une église à ciel ouvert, où trône une statue de Napoléon en 1er consul.
Les arbres qui bordaient cette place, de part et d'autres, semblaient déssiner une nef d'égilse allant de la mer à l'abside.
La place Austerlitz ou place du Casone
La légende veut que le jeune Napoléon, encore enfant, venait jouer ici, dans les blocs de granit et le maquis, révant déjà de plans de batailles.
Ce lieu a gardé; pour les ajacciens, cette mémoire collective (sans doute érronée) qui fait que l'on nomme l'endroit "la grotte Napoléon".
Au sommet de cette grotte, une statue majestueuse de l'empereur a été érigé, face au cours grandval et regardant toute la ville. Un lieu superbe à visiter lors d'une très belle promenade dans le célèbre quartier des étrangers.
La place De Gaule ou place du Diamant
C'est la grande place ouverte d'Ajaccio, sous laquelle se trouve le Casino et la promenade du boulevard Albert 1er. Cette place est très fréquentée les week-end par les familles qui viennent passer un peu de temps avec les enfants sur cette grande place piétonne.
Les petits courent et font du vélo au pied d'une statue impressionnante de Napoléon et ses 4 frères
Le Salon Napolon de l'hôtel de ville
Situé à l'étage de l'hôtel de ville d'Ajaccio, les salons napoléoniens sont un peu les salons de réception officiels de la ville. On y retrouve une petite exposition permanente de tableaux, portraits, bustes et médailles.
Ce lieu est ouvert au public.
La chapelle Impériale, dans la rue Fesch
Mitoyenne au Musée Fesch, la chapelle Impériale est le lieu de sépulture de la famille Bonaparte.Construite en 1859 par Napoleon III, elle abrite les cercueils des parents de Napoléon, Charles et Letizia, du Cardinal Joseph Fesch, du Prince Charles-Lucien Bonaparte et des descendants
Les Milleli, promenade à la maison de campagne des Bonaparte
Les Milleli sont aujourd'hui un vaste parc arboré où il fait bon se promener l'été sous l'ombre salvatrice d'une végétation dense et entretenue. A l'époque, il s'agissait des terrains agricoles de la famille Bonaparte dont elle tirait ses principaux revenus.
La couronne de l'empereur
Retour en centre ville pour admirer, de nuit, l'impressionnante reproduction de la couronne de l'empereur, suspendue de façon majestueuse au dessus du carrefour principal de la ville, entre la place du diamant et l'avenue du 1er consul.
Il sera donc difficile de visiter tous les lieux, les monuments, les statues et les musées célébrant le plus renommé des ajacciens, même s'ils sont tous ( exception faite pour les Milelli) facilement accessibles depuis l'hôtel Fesch. C'est aussi cela l'avantage d'un hôtel en centre ville d'Ajaccio ! Vous proposer de nombreuses solicitations pour passer d'agréables moments dans la cité impériale. Voici donc une nouvelle idée de week-end à Ajaccio, sur les traces de Napoléon Bonaparte.
20000 AJACCIO
info@hotel-fesch.com
+33 (0) 495 51 49 49