Passer un week-end à Ajaccio
lun. 16 janv. 2023
Visiter Ajaccio en 2 ou 3 jours, le temps d'un week-end, cela sonne comme une douce promesse de Dolce Vita et de farniente.
Mais savez vous comment organiser votre séjour à Ajaccio, comment pleinement profiter des quelques heures et des nuits passées dans la cité impériale ?
Que vous veniez de très loin ou que vous soyez à deux ou trois heures de voiture d'Ajaccio, Ajaccio est la ville idéale pour passer un week-end en Corse.
Voici nos conseils, si vous souhaitez organiser un prochain week-end à Ajaccio.
Privilégier l'avion
Bien sûr, le temps est compté lorsqu'on choisit d'organiser un week-end à Ajaccio. L'avion est alors le moyen le plus rapide pour rejoindre la cité impériale.
L'aéroport d'Ajaccio Napoleon Bonaparte est relié à toutes les grandes villes de France pendant la saison touristique. En hiver, il vous faudra sans doute faire une escale par Orly, Marseille ou Nice. Les temps de vols sont très courts, comptez 1h30 pour un Paris - Ajaccio, 2 heures maximum pour les vols depuis Lille et moins de 45 minutes pour un trajet depuis Marseille.
L'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte est situé en bord de mer, à seulement 15 minutes du centre ville !
Il est possible de louer un véhicule directement à l'aéroport. Si vous optez pour un week-end sans location de voiture, des taxis et services de transferts VTC sont disponibles pour rejoindre l'hôtel et la vieille ville. Si vous souhaitez vous déplacer lors de votre court séjour parmi nous, vous pourrez opter pour les transports en commun ou des solutions de mobilité douce proposées par différents prestaires en ville.
Si toutefois vous cédiez aux charmes d'une mini-croisière à bord d'un ferry depuis Marseille ou Toulon, l'hôtel est situé à quelques mètres seulement du port d'Ajaccio.
Résider en centre ville
Ajaccio est une vraie station balnéaire, avec de superbes plages qui pourront vous combler pendant les séjours estivaux. Mais le temps d'un week-end, nous vous conseillons d'opter pour le centre ville afin de réellement découvrir et ressentir la vie ajaccienne. Tout est à portée de main, entre la vieille ville, les monuments historiques et culturels, les ports et les artères commerçantes. Quel plaisir de résider au plus près de tous les incontournables à visiter à Ajaccio et de pouvoir ainsi profiter pleinement de votre temps.
Visiter Ajaccio en deux jours, quel programme !?
Deux jours pour visiter une ville comme Ajaccio, cela peut paraître bien court si vous souhaitez goûter à tous les plaisirs de la cité. Mais cela vous permettra tout de même un tour d'horizon complet, même s'il faudra "faire quelques choix".
Ajaccio et Napoléon bien sûr !
Vous ne pouvez ignorer l'enfant prodigue de la ville, un certain Napoléon Bonaparte. Né dans les ruelles de la vieille ville, le 15 août 1769, il est aujourd'hui présent partout dans les rues et les places de la cité...impériale ! Chaque place de la ville fait référence à l'empereur ou à des membres de la famille Bonaparte. Il vous sera difficile de visiter l'ensemble de ces lieux, mais s'il vous ne deviez en visiter qu'un, il s'agirait bien sûr de la Maison Natale, aujourd'hui Musée d'état (ouvert tous les jours sauf le lundi).
Toute proche, la place du Diamant (de son nom officiel Place de Gaulle) vous permettra d'admirer une statue de l'empereur à cheval, entouré de ces 4 frères avec le golfe d'Ajaccio en arrière-plan. En levant la tête, vous constaterez que le carrefour principal de la ville est matérialisé par une superbe couronne impériale qui illumine les rues ajacciennes chaque soir.
L'importance du Cardinal Fesch
Autre lieu de visite culturel incontournable à Ajaccio, le Musée Fesch ou Palais Fesch trône dans la rue Fesch, rue centrale et historique de la ville. Le cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon, fut un grand amateur d'art. Une grande partie de sa collection est à découvrir au Musée Fesch au milieu d'immenses peintres italiens de la renaissance au XVIII siècle comme Botticelli, Bellini, le Titien, Véronèse etc. Le musée compte pas moins de 350 tableaux sur 4 niveaux !
Le marché d'Ajaccio
Incontournable lors d'un week-end à Ajaccio, le marché se déroule tous les matins sur la place Campichi, face au port d'Ajaccio.
N'hésitez pas à le visiter tout autant pour les produits à découvrir que pour l'ambiance des lieux, véritable point de rencontre des ajacciens.
Le marché est aussi l'occasion de découvrir quelques spécialités gastronomiques locales, en fonction de la saison (charcuterie, fromages, gateaux, confiseries, etc.)
Plus d'informations dans notre précédent article dédié au marché d'Ajaccio.
Profiter des plages d'Ajaccio
Selon la période de l'année et la météo de votre week-end, il serait dommage de passer un moment à Ajaccio sans profiter de l'une des superbes plages de la célèbre route des Sanguinaires. Mais si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'aller vers Barbicaja, Marinella, la Terre Sacrée ou Capo di Feno, la plage de Saint François, aux pieds de la citadelle, est une très belle plage de sable fin où vous pourrez aisément goûter aux joies de la baignade...au coeur de la ville !
Partir en bateau vers les Sanguinaires
Autre lieu incontournable du Golfe d'Ajaccio, les Îles Sanguinaires sont un archipel de 4 îles situées au nord de la ville. La presqu'île de la Parata permet de les contempler depuis la terre ferme, offrant souvent un panorama exceptionnel au moment du coucher de soleil (le plus célèbre d'Ajaccio et le plus photographié). Mais pour vraiment visiter les îles, rien ne remplace une promenade en mer qui vous permettra même, selon le programme et la compagnie choisie, de débarquer sur la plus grande île, Mezzu Mare, et de visiter les lieux depuis le sémaphore ou l'ancien phare. L'excursion vers les Sanguinaires se fait depuis le vieux port Tino Rossi. Comptez 2 à 3 heures, aller et retour.
Prendre de la hauteur : le sentier des crêtes !
Et si votre week-end à Ajaccio comportait quelques petites heures sportives pour pratiquer la randonnée sur le célèbre chemin des crêtes.
Il s'agit d'un sentier, très bien marqué et balisé, qui suit l'intégralité des crêtes de la rive nord du golfe d'Ajaccio et permettant d'aller depuis le centre ville jusqu'aux îles Sanguinaires, à travers le maquis et les arbousiers. Le temps de randonnée peut être de 2 heures pour la "petite" boucle à près de 9 heures pour l'aller-retour vers la Parata.
C'est la promenade parfaite pour les week-end du mois de mai et juin à Ajaccio, lorsque le maquis est en fleur.
La promesse de l'hôtel Fesch pour un week-end à Ajaccio
L'hôtel Fesch & Spa est la solution d'hébergement idéale pour passer un vrai week-end complet à Ajaccio.
Situé en plein coeur de la ville, à deux pas du marché, sur l'une des rues commerçantes les plus attirantes de la ville, à 5 minutes de la plage de Saint François ou du quai des promenades en mer, vous rejoignez le chemin des crêtes en 10 à 15 minutes de marche ! Difficile de faire plus central non ?
Week-end détente et plaisirs à Ajaccio
Mais la promesse de l'hôtel ne s'arrête pas à sa situation remarquable. L'hôtel Fesch & Spa vous promet une expérience des sens pour votre week-end à Ajaccio.
Le roof top de l'hôtel, avec son bar à cocktail, sa cave à vin et ses plats à partager, séduira vos papilles aussi souvent que vous le souhaiterez.
Le même espace saura vous détendre en journée grâce à l'incroyable piscine sur les toits, puis en soirée, en profitant de la dolce vita ajaccienne aux sons de la douce musique du rooftop. Sans oublier le petit-déjeuner gourmand proposé sur le rooftop de l'hôtel.
Week-end bien être à Ajaccio
Et si votre week-end ajaccien rimait aussi avec bien-être et soins de qualité ? Après une promenade en mer, une petite randonnée ou une longue journée au soleil, quoi de mieux que de profiter de l'espace bien-être avec un accès au spa, hammam ou la réservation d'un massage ?
20000 AJACCIO
info@hotel-fesch.com
+33 (0) 495 51 49 49