Découvrir la rue Fesch
jeu. 13 janv. 2022
Rue symbolique d’Ajaccio, la rue Fesch abrite notre établissement depuis plus de 50 ans.
Mais connaissez-vous vraiment cette longue rue du centre ville et son importance historique pour les ajacciens ? Il est temps de vous présenter notre rue !
La rue Fesch dans l'histoire d'Ajaccio
C'est en avril 1492 que les premières fortifications de la ville d'Ajaccio vont commencer, sous l'impulsion de l'office de Saint Georges pour les Génois. La création d'un premier château fort sur le promontoire rocheux permet de débuter la protection de ce golfe et sa surveillance. Le développement de la ville aboutira au XVIeme siècle a la citadelle telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La ville d'Ajaccio s'est alors développée autour de ces fortifications,dans des petites maisons basses, typiques du style génois.Dans cette partie de la ville, close par des murs d'enceinte aujourd'hui disparus, l'entrée se faisait par une porte située au début de la Rue Bonaparte, au niveau de l'actuelle place Foch, appelée à l'époque Piazza di A Porta ( la place de la Porte). Pour accéder jusqu'à cette porte, il fallait traverser "U Borgu", c'est-à-dire le faubourg de la ville se développant en dehors des fortifications et constitué de nouvelles maisons, d'entrepôts pour la pêche, le corail, des édifices religieux et quelques commerces. C'est la naissance de l'artère principale que vous connaissez aujourd'hui sous le nom de " Rue Fesch". Au cours des siècles suivants, les maisons génoises seront toutes rehaussées pour donner à la rue son visage actuel.
La rue Fesch aujourd'hui
C’est donc une longue rue assez étroite et relativement rectiligne qui s’offre aujourd’hui aux visiteurs. Depuis la place Abbatucci à la Place Foch (surnommée place des Palmiers par les ajacciens) on monte et on descend la rue Fesch pour faire les commerces.
Aujourd’hui encore, la rue a conservé un esprit de quartier. Certains habitants sont présents ici depuis plusieurs générations, perpétuant ainsi une ambiance familiale et populaire de la rue, en opposition au cours Napoléon. La piétonisation de la rue a amplifié cette ambiance “promenade” dans une rue rythmée par quelques édifices incontournables d’Ajaccio.
Mais la rue Fesch ne vit pas que dans le souvenir, c’est une rue qui évolue et s’adapte aux plaisirs des ajacciens. Commerçante et vivante, elle s’anime chaque jour pour en faire un lieu de vie très agréable à découvrir.
Une rue très commerçante
Artère commerçante s’il en est, la rue Fesch profite de son statut de rue piétonne pour faciliter le shopping et plus généralement la promenade.
On y retrouve tous les types de boutiques, depuis les créateurs de mode à l'artisanat local mais aussi des dégustations de produits locaux, des enseignes nationales et des petites boutiques à taille humaine qui vous permettront d’assouvir toutes vos envies.
Tous les étés, le vendredi soir, la manifestation Shopping de nuit est organisée, permettant de profiter des commerces et des célébrations festives.
Les incontournables de la rue Fesch
Le Musée Fesch
Ce vaste bâtiment construit au XIXème siècle, abrite l’une des plus remarquables collections de peinture italienne qui soit exposée en Europe. Elle est le fruit d’un don testamentaire du Cardinal Joseph Fesch. Le Palais Fesch expose aujourd’hui la partie la plus remarquable de cette très riche collection, complétée par de nombreuses expositions temporaires thématiques.
La chapelle impériale
Achevée en 1859, la crypte de la chapelle impériale abrite les dépouilles de nombreux membres de la famille Bonaparte dont Laetitia et Charles, les parents de l’empereur, ainsi que Joseph Fesch. Consacrée en présence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie en 1860, elle est aujourd’hui classée aux Monuments de France.
Cette chapelle se visite tous les jours, selon les horaires de saison.
L'oratoire Saint Roch
Aussi appelé le “petit Saint Roch” en référence à l’église du même nom sur le cours Napoléon, l'oratoire San Rucchellu (petit Saint-Roch) à été érigé dans la rue Fesch au XVI siècle pour protéger la ville des épidémies de peste qui ravagent le bassin méditerranéen à l’époque.
L'hôtel dans la rue Fesch
L'hôtel Fesch est installé au 7 de la rue depuis les années 1970. Il fut créé dans un immeuble déjà existant et à connu de nombreuses évolutions au fil des années. Mais il est intimement lié à l’évolution de la rue Fesch, à l’importance de cette rue dans l’histoire d’Ajaccio.
Et si la meilleure façon de contempler la rue Fesch était de le faire depuis la terrasse du restaurant en rooftop ?
20000 AJACCIO
info@hotel-fesch.com
+33 (0) 495 51 49 49